6 raisons d’utiliser l’huile de noix de coco comme dentifrice

Une étude portant sur les propriétés biocides luttant contre les bactéries responsables de la carie dentaire a démontré que l’huile de noix de coco était particulièrement efficace.

L’action de l’huile de noix de coco a été testée dans son état nature ainsi qu’après avoir été traitée avec des enzymes simulant un processus de digestion. Les huiles ont été testées contre la bactérie Streptocoque, une bactérie couramment rencontrée dans la bouche.

Les scientifiques responsables de l’étude ont découvert que l’huile de noix de coco dont les enzymes ont été modifiés inhibait fortement la croissance de la plupart des souches de bactéries Streptocoques,  une bactérie produisant de l’acide qui est une cause majeure de la carie dentaire (lien). Il semblerait que la décomposition de l’huile de noix de coco par les enzymes crée des acides toxiques pour certaines bactéries (lien).

Le responsable de l’équipe de chercheurs, le docteur Damien Brady a ainsi expliqué:

Inclure de l’huile de coco dont les enzymes ont été modifiées en produits d’hygiène dentaire pourrait être une alternative intéressante aux additifs chimiques, d’autant plus que l’effet de l’huile de noix de coco se fait déjà sentir à des concentrations relativement faibles. En outre, avec l’augmentation de la résistance aux antibiotiques, il est important que nous tournions notre attention vers de nouveaux moyens de lutte contre l’infection microbienne.

6 raisons d’utiliser l’huile de noix de coco comme dentifrice

1) Aucun produit chimique nocif

Les dentifrices conventionnels tels que Colgate Total contiennent un produit chimique antibactérial appelé triclosan. Il a été prouvé que le triclosan est lié à la résistance aux antibiotiques et à la perturbation endocrinienne.

Les produits chimiques perturbateurs endocriniens sont un grave problème, car ils peuvent être la cause d’un grand nombre de problèmes de santé, incluant: cancers du sein, des ovaires, de la prostate et des testicules, naissances prématurées et bébés de faible poids, une puberté précoce chez les filles, et l’absence de testicules chez les garçons.

Des études sur des animaux ont montré que le triclosan pouvait cause des malformations osseuses fatales chez les souris et les rats, ce qui laisse supposer des effets hormonaux non désirables.

Le Fluorure est un autre produit chimique courant dans les dentifrices conventionnels. Le fluoride est un produit industriel toxique qui est un véritable poison pour votre corps, même lorsqu’il se trouve en très petites quantités…

2) Efficace contre la carie dentaire

Des recherches indique que l’utilisation d’huile de noix de coco en bain de bouche 10 minutes par jours peut réduire considérablement la quantité de bactéries Streptocoques présente dans la bouche.

3) Pas d’agents moussants

De nombreux dentifrices contiennent également des agents tensioactifs tels que le laureth sulfate de sodium (SLS), ou sodium laureth sulfate (SLES). Ces tensioactifs sont des substances chimiques responsables de la mousse créée par le dentifrice, mais ils peuvent également interférer avec le fonctionnement de vos papilles gustatives en brisant les phospholipides présents sur votre langue.

Ces tensioactifs augmentent le goût amer, ce qui explique pourquoi tout ce que vous mangez ou buvez après vous être brossé les dents possède un tel mauvais goût. L’huile de noix de coco fonctionne bien pour l’hygiène buccale car elle contribue à maintenir un équilibre plus naturel des lipides présents sur la langue, en plus d’avoir des propriétés antibactériennes puissantes.

4) Bon marché

L’huile de noix de coco peut être utilisée en très petite quantité pour nettoyer vos dents, un récipient peut durer des mois, ce qui rend son utilisation très peu coûteuse.

5) Vous pouvez l’utiliser sur les dents de votre chien

Et oui, l’huile de noix de coco est sans danger autant pour les chiens que pour les humains! Vous pouvez appliquer l’huile de noix de coco sur les dents de votre chien avec une brosse à dent, mais si cela s’avère trop compliqué, vous pouvez laisser votre chien lécher une petite quantité d’huile. La recette indiquée ci-dessous n’est pas indiquée pour les chiens (certains ingrédients parfaitement sûrs pour les humains peuvent se révéler dangereux pour nos amis à quatre pattes).

6) Facile à préparer

– Le bicarbonate de soude, qui agit  comme un abrasif qui aide à blanchir les dents.

– Des huiles essentielles; pour donner du goût à votre concoction, en plus d’ajouter des avantages thérapeutiques supplémentaires. Par exemple l’extrait d’huile de menthe poivrée est bien plus puissant que le produit rince-bouche conventionnel pour éviter la formation de caries dentaires.

– De l’argile bentonite, pour rendre la consistance de votre préparation plus pâteuse. De plus, l’argile aide à retirer les toxines des gencives et de la langue

– L’érythritol, le xylitol, le stevia ou (en option), qui sont des édulcorants naturels. Le xylitol, en particulier, est lié à la réduction des cavités. Si vous envisagez d’utiliser cette recette pour votre chien, n’utilisez pas de xylitol, car ce produit est toxique pour les chiens.

6 raisons d’utiliser l’huile de noix de coco comme dentifrice

Ecrit par Bienfaits Nature Temps de lecture: 3 min