Cette herbe magique améliore votre mémoire!

Vous oubliez systématiquement où vous avez déposé vos clés de voiture? Vous avez besoin de post-it pour vous souvenir  de vos rendez-vous? rassurez-vous, vous n’êtes pas seul!

Une mémoire déficiente est habituellement associée à l’âge (à partir de 65 ans). Cependant, une nouvelle étude de l’Université de Californie, Los Angeles, montre que la perte de mémoire apparaît également de plus en plus souvent auprès des jeunes générations. Sur un échantillon comprenant 18552 personnes interrogées, 14% des jeunes et 22% des adultes d’âge moyen se plaignent également de perte de mémoire.

Les prescriptions médicamenteuses ayant trait à la perte de mémoire et au déficit d’attention pouvant conduire à des effets secondaires plutôt gênants tels que nausée, perte de l’appétit, vomissements, maux de tête et insomnies, une approche plus naturelle est vraiment nécessaire…

Et c’est pourquoi nous allons vous parler du romarin !

Le romarin est une herbe géniale que vous pouvez ajouter dans vos soupes. En fait, la médecine traditionnelle utilise les feuilles de romarin depuis des centaines d’années. Les savants de la Grèce antique savaient déjà que le romarin améliorait les capacités mémorielles et portaient une couronne de romarin sur le front lorsqu’ils étudiaient leurs examens.

Et finalement, des recherches scientifiques existent démontrant que les grecs avaient raison. Une étude publiée dans le « International Journal of Neuroscience » montre que, comparé à un groupe témoin, des sujets ayant été exposés à de l’huile essentielle de romarin ont connu une augmentation de 75% dans leur capacité à se souvenir de tâches futures!

Mais comment est-ce possible? Une étude publiée par « Therapeutic Advances in Psychopharmacology » a démontré que le composé chimique 1,8-cineole est responsable de l’amélioration des performances mémorielles par le romarin. Les sujets devaient résoudre des exercices mathématiques et traiter des informations  reçues avant et après avoir senti de l’huile essentielle de romarin.
Les chercheurs ont également mesuré le taux de 1,8-cineole contenu dans le sang des sujets après l’expérience.

Les résultats ont montré que plus la quantité de composé 1,8-cineole est importante dans leur sang, plus les sujets amélioraient leur capacité mémorielle. Vitesse, précision, humeur et niveau de stress , autant de facteurs également améliorés grâce au composé chimique.

Il a été également démontré que le romarin améliore la mémoire dépendante du contexte, une zone spécifique du cerveau utilisée pour se souvenir de choses telles que où on a déposé ses clés ou son téléphone. Le meilleur exemple de la mémoire dépendante du contexte est lorsqu’on essaye de recréer pas à pas les différentes étapes avant la perte de l’objet.

Une étude publiée par le « British Journal of Psychology » a découvert que sentir du romarin aidait à développer des effets positifs sur la mémoire dépendante du contexte, permettant l’amélioration de la mémoire et de l’apprentissage.

Alors, devriez-vous sentir du romarin pour améliorer vos capacités cognitives ?
Absolument! En plus d’améliorer votre mémoire, l’huile essentielle de romarin est également utilisée pour soulager les maux de tête, le stress et également la douleur si appliqué sur la zone douloureuse.

 

Testez l’huile essentielle de romarin vous-même et dites-nous dans les commentaires ce que vous en pensez !

Cette herbe magique améliore votre mémoire!

Ecrit par Bienfaits Nature Temps de lecture: 2 min