Le fil dentaire, est-ce réellement efficace?

Ne faites pas l’innocent, vous avez sûrement déjà menti à votre dentiste lorsque celui-vous demande avec quelle fréquence vous utilisez un fil dentaire pour nettoyer vos dents. Et bien, il semblerait qu’il n’y ait pas de raison de se sentir mal à mentir à votre dentiste (dans le cas qui nous intéresse bien évidemment!).
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe très peu de preuves scientifiques indiquant que le fil dentaire est bon pour la santé!

L’année dernière, l’Associated Press (AP) a envoyé une demande auprès du département américain de la santé pour avoir accès aux études prouvant que le fil dentaire est réellement efficace. Selon la loi américaine, les directives fédérales doivent être supportées par des preuves scientifiques.

En retour, l’Associated Press a reçu une lettre des autorités indiquant qu’elles n’avaient jamais réellement étudié les avantages du fil dentaire. Du coup, les directives diététiques du gouvernement fédéral ont été mises à jour cette année, et apparemment les recommandations concernant le fil dentaire ont discrètement été retirées.

Le fil dentaire est sensé retirer la plaque dentaire qui se loge entre les dents. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire peuvent causer des carries ou autres maladies au niveau de la gencive. La plus grande partie de cette plaque dentaire est éliminée via le brossage des dents et l’utilisation d’un dentifrice fluoré. Il existe cependant des endroits que la brosse à dent ne peut pas atteindre. Il est cependant intéressant de remarquer que la façon dont le fil dentaire contribue à l’élimination de la plaque dentaire n’a pas encore été étudiée de façon appropriée.

Deux des principales autorités dentaires au Etats-Unis, l’American Dental Association (ADA) et l’académie américaine de parodontologie (American Academy of Periodontology), semblent fonder leurs recommandations sur des études obsolètes qui ont été effectuées sur des échantillons très limités et sur de très courtes durées.
Une des études par exemple n’a testé qu’une seule utilisation du fil dentaire sur un échantillon de 25 personnes! D’autres recherches semblent se concentrer uniquement sur des signes avant-coureurs tels que les saignements, et ignorent complètement les maladies des gencives et des cavités.

Le rapport de l’AP a également examiné 25 études qui ont évalué les avantages du fil dentaire et le brossage par rapport à un brossage unqiue. La preuve en faveur du fil dentaire variait de “faible, très peu fiable” à “très faible”.
L’AP a même suggéré que les sociétés fabriquant des produits dentaires ont “payé pour la plupart des études et ont même parfois conçu et mené les recherches.”

Parlant des études qui sont utilisées pour justifier le fil dentaire, le Dr Marcelo WB Araujo, vice-président de l’Institut des sciences de l’ADA et ancien exécutif de Johnson & Johnson, a déclaré à l’AP: “Le financement des recherches peut provenir des sociétés – il n’y a aucun problème. La conception [. des études] peut commencer via la société qui conçoit les produits.”

Néanmoins, bien que les preuves sont contradictoires, de nombreux dentistes continuent de conseiller le fil dentaire et disent que celui-ci n’est pas totalement inutile. L’ADA a publié une déclaration en réponse au rapport, qui soutient que “les nettoyants interdentaires tels que fil dentaire sont une partie essentielle du soin de vos dents et vos gencives.”

Il y a peu de risques, et le coût est faible. Il y a une forte probabilité que le fil dentaire soit efficace, il y aurait donc peut de risque de l’utiliser (Tim Iafolla, National Institutes of Health dentist).

Le fil dentaire, est-ce réellement efficace?

Ecrit par Bienfaits Nature Temps de lecture: 3 min