Les bienfaits de l’eau citronnée

Le citron est connu pour être une source abondante de vitamine C. Un citron contient en moyenne entre 30 et 40 mg de vitamine C. D’autres fruits en contiennent plus, c’est par exemple le cas de l’orange qui en contient entre 80 et 90 mg.

La vitamine C a déjà été étudiée sous toutes les coutures et est connue pour ses nombreux de bienfaits tels que la prévention des problèmes prénataux, des maladies cardio-vasculaires, des maladies des yeux et la déficience du système immunitaires.

La vitamine C est un antioxidant puissant et protège les cellules des radicaux libres. En termes plus simples, cela signifie que votre corps se défend et combat plus efficacement les maladies.

Les avantages du citron:

1. L’eau citronnée détoxifie et purifie

C’est un des tout premiers bienfaits auxquels on pense lorsque l’on parle d’eau citronnée. Bien que cela ait été validé par des études scientifiques, il ne faut cependant pas croire tout ce que l’on lit à ce propos sur internet car malheureusement ce sujet est souvent exagéré.

Sans surprise, la consommation d’eau citronnée augmente la quantité d’urine, ce qui permet une meilleure circulation des fluides.

L’eau citronnée contient un composé primaire appelé Citrate. L’acide citrique est un inhibiteur naturel de toxines qui améliore la capacité du corps à éliminer ces toxines non désirées.
Les toxines entrent dans notre organismes via différents moyens: via l’oxygène qu’on respire ou via la nourriture que l’on consomme par exemple.
Comme tout le monde le sait, le foie est l’organe qui s’occupe de la filtration et de l’élimination des déchets. L’eau citronnée stimule le foie et de ce fait l’aide à éliminer les déchets.

Des études ont montré que dans des cas d’accumulation de toxines dans le corps, le jus et le zeste de citron avaient des vertues purifiantes. Consommer de l’eau citronnée, surtout après les repas, peut vous aider à diminuer la quantité de toxines contenues dans votre corps.

2. L’eau citronnée améliore la digestion

Les flavonoïdes provenant des agrumes (citrons, oranges, …) sont la raison principale de l’amélioration de la digestion lorsqu’ils sont consommés avec de l’eau chaude. L’aide apportée dans l’assimilation de la nourriture aide à prévenir un foie gras, diminue les chances de maladies cardio-vasculaires et diminue la sensibilité à l’insuline. Tous ces avantages sont liés au fait que ces flavonoïdes empêchent la synthèse de certaines graisses dans le corps.

Les flavonoïdes provenant des agrumes boostent la digestion, et peuvent également aider à diminuer la sensation de faim. Il a également été démontré qu’ils peuvent calmer les maux d’estomac et les indigestions légères.
L’acide chlorhydrique présent dans l’estomac s’occupe de la décomposition de la nourriture ingérée. Les flavonoïdes présents dans l’eau citronnée aident l’acide chlorhydrique et de ce fait aide à régler vos problèmes de digestion.

Pour consommer de façon optimale l’eau citronnée en tant qu’aide à la digestion, il est conseillé d’ajouter le zeste de citron qui améliorera la présence des bonnes bactéries présentes dans votre intestin.

Les bienfaits de l’eau citronnée

Ecrit par Bienfaits Nature Temps de lecture: 5 min