Les bienfaits de l’eau citronnée

3. L’eau citronnée aide à alcaniser votre corps

Pour ceux d’entre vous qui l’ignorent; l’alcanisation est le processus de neutralisation de l’acide présent dans le corps. L’idée de base est que votre corps contient certains acides qui, à force de s’accumuler, peuvent provoquer des effets négatifs tels que les reflux d’acide, maux d’estomac, l’acidose, etc.

Le niveau de pH présent dans le corps se situe idéalement dans la fourchette 7,0 – 8,0. Vous pouvez facilement mesurer votre pH en achetant des languettes de test pH. Ces languettes mesurent votre pH via votre salive ou votre urine. Vous pouvez facilement les acheter en ligne, pour une vingtaine d’euros la boîte de 100 languettes.

Si vous désirez consommer de l’eau citronnée ou de l’eau potable alcaline pour réguler les niveaux d’acide de votre corps, il est conseillé d’en parler à votre médecin au préalable. Une fois ceci fait, utilisez les languettes de test pH qui vous aideront à rester dans la fourchette recommandée de 7,0 à 8,0.
L’acidité du corps fait partie de ces problèmes de santé auxquels on ne pense pas toujours. La plupart des gens a un pH beaucoup trop acide, ce qui provoque de nombreux effets négatifs sur la santé. L’utilisation d’antiacide ne règle pas le problème mais se content de le masquer.
L’eau citronnée est une solution efficace et sans danger pour gérer votre pH et par là même, atteindre un niveau sain d’alcanité qui bénéficie à la santé de vos os, diminue les risques d’hypertension et d’accident vasculaire cérébral, améliore votre santé cardio-vasculaire et améliore également votre mémoire!

4. Perte de poids et suppression de la sensation de faim

L’argument de la perte de poids est à prendre avec des pincettes. Non pas que l’affirmation soit fausse, mais les études scientifiques n’ont pas encore permis de démontré de manière fiable que le citron ou l’eau citronnée permettait de perdre du poids. Des études supplémentaires sont nécessaires pour pouvoir tirer le vrai du faux.

Une étude faite sur des souris a cependant permis de mesurer une nette diminution du gain de poids sur les souris suivant un régime gras (le régime gras est le problème le plus courant chez l’être humain).

La pectine et les polyphénols, des substances contenues dans le citron, aident à diminuer la sensation de faim et à perdre du poids. La pectine, tout comme d’autres fibres alimentaires, donnent une sensation de satiété et de ce fait peuvent aider à diminuer l’apport calorique. Sur le long terme, combattre la sensation de faim aidera à perdre du poids de façon saine et naturelle.

Chaque “corps” réagit différemment à l’eau citronnée, C’est pourquoi il est recommandé de l’ajouter à votre régime alimentaire sans autres changements majeurs afin de pouvoir isoler les effets. Cela vous permettra de mieux attribuer les changements que vous rencontrez et d’être certain que les changements ressentis ne sont pas dûs par exemple à des comprimés multivitaminés que vous prendriez en même temps.

Bien que des recherches supplémentaires sont nécessaires concernant la perte de poids dûe à l’eau citronnée, vous pouvez cependant être sûr que remplacer la consommation de boissons sucrées par de l’eau citronnée ne peut être que bénéfique pour votre corps.

Les bienfaits de l’eau citronnée

Ecrit par Bienfaits Nature Temps de lecture: 5 min