L’intérêt d’utiliser des huiles pour vos bains de bouche

Les bains de bouche à l’huile se font de la même manière qu’avec un produit rince-bouche classique, mis à part qu’il faut éviter de gargariser. L’huile est appliquée sur toutes les parois de votre bouche grâce aux déplacements que vous effectuez tels que pousser, aspirer, faire passer entre les dents. L’opération dure entre 10 et 15 minutes. Pour commencer, il est conseillé de faire des séances de 5 minutes maximum.

Ce procédé permet à l’huile d’évacuer les bactéries et autres débris qui causent la carie dentaire. Une fois que l’huile devient mince et blanc laiteux, vous saurez qu’il est temps de la recracher.

L’huile traditionnellement recommandée pour les bains de bouche est l’huile de sésame. L’huile de sésame peut être remplacée par l’huile de noix de coco qui fonctionne également très bien pour ce type d’utilisation (l’huile de noix de coco peut également être utilisée comme dentifrice).

Les bains de bouche à l’huile possèdent des propriétés nettoyantes et antiseptiques très intéressantes:

– Les bains de bouche à l’huile sont excellents contre la prolifération du streptocoque, un agent responsable de la carie dentaire, présent dans la salive et la plaque dentaire des enfants.

– Les bains de bouche à l’huile réduisent considérablement la plaque dentaire, améliorent la santé des gencives, et réduisent la quantité de micro-organismes chez les adolescents atteints de gingivite.

– Les bains de bouche à l’huile sont aussi efficaces que le rince-bouche traditionnel quant à l’amélioration de la mauvaise haleine et la réduction des micro-organismes responsables de la mauvaise haleine.

– Des chercheurs ont conclu que l’effet du bain de bouche à l’huile dans l’hygiène buccale n’était pas un effet placebo, car il y a des indications très claires que le processus d’émulsification et de saponification renforce l’action nettoyante de l’huile.

 

 

L’intérêt d’utiliser des huiles pour vos bains de bouche

Ecrit par Bienfaits Nature Temps de lecture: 1 min