Spiruline

La spiruline est une algue de couleur bleu-vert riche en protéines, vitamines, minéraux, caroténoïdes et antioxydants qui protègent les cellules. Elle contient de nombreux nutriments, entre autres des vitamines complexes de type B, beta-carotene, vitamine E, manganèse, zinc, cuivre, fer, selenium et acide linolénique gamma (un acide gras essentiel).

Des études scientifiques suggèrent que la spiruline booste le système immunitaire, améliore la protection contre les réactions allergiques, et possède des propriétés antivirales et anticancer.

Soutien immunitaire

Un certain nombre d’études suggèrent que la spiruline augmente la production d’anticorps, de protéines luttant contre les infections, et d’autres cellules améliorant l’immunité et aidant à lutter contre les infections et les maladies chroniques, telles que le cancer.

Supplément de protéines

Les acides aminés représentent 62% de la spiruline. Parce qu’elle est une riche source de protéines et d’autres nutriments, la spiruline est utilisée comme supplément nutritionnel. Cependant, bien que la spiruline contient un certain niveau de protéines, de très grandes quantités sont nécessaires pour voir un quelconque effet. D’autres sources de protéines, comme les noix, les légumineuses, les grains entiers et la viande, fournissent autant de protéines en plus petites portions.

Réactions allergiques

Des études scientifiques suggèrent que la spiruline peut protéger contre des réactions allergiques en arrêtant la libération d’histamine, des substances qui participent à la création de symptômes d’allergie, tels que le nez qui coule,  des yeux larmoyants, de l’urticaire et le gonflement de tissus mous.

Les maladies liées aux antibiotiques

Bien que les antibiotiques détruisent les organismes indésirables dans le corps, ils peuvent malheureusement aussi tuer les «bonnes» bactéries appelées probiotiques, telles que le « Lactobacillus acidophilus ». Les antibiotiques peuvent causer des problèmes de digestion et la diarrhée. Il a été démontré que la spiruline  stimule la croissance de L. acidophilus et d’autres probiotiques.

Infections

Il semblerait que la spiruline soit également active contre l’herpès, la grippe et le VIH. Des études supplémentaires sur l’être humain sont nécessaires pour en savoir d’avantage.

Cancer de la bouche

Dans un essai clinique contre placebo, il a été constaté chez les personnes qui mâchaient du tabac que la prise de spiruline réduisait un certain type de lésion précancéreuse connue sous le nom de leucoplasie. Ces lésions étaient plus susceptibles de disparaître dans le groupe de patient consommant de la spiruline que dans le groupe placebo.

Troubles hépatiques

Des données préliminaires suggèrent que la spiruline aide à protéger contre les dommages du foie et de la cirrhose (insuffisance hépatique) chez les personnes atteintes d’hépatite chronique.

Eye Diseases

La spiruline contient une forte concentration de zéaxanthine, un nutriment important lié à la santé des yeux. En tant que tel, la spiruline peut aider à réduire le risque de cataracte et la Dégénérescence maculaire sénile.

 

Spiruline

Ecrit par Bienfaits Nature Temps de lecture: 2 min