Vous utilisez fréquemment l’ordinateur? Attention à votre dos et à votre nuque!

De plus en plus de personnes se plaignent de douleurs à la nuque. C’est un des maux les plus répandus de nos jours car l’ordinateur faisant partie intégrante de nos vie, que ce soit au bureau ou à la maison, nous passons beaucoup de temps immobiles devant un écran.

Hors, en restant immobile durant de longues périodes de temps, les muscles du dos se figent, ce qui empêche un apport correct d’oxygène dans les muscles et l’évacuation des toxines.

Il suffit pourtant de quelques exercices tout simples pour remédier au problème, tels que lever les épaules,  tourner doucement la tête de chaque côté, etc.

Quelques conseils pour éviter les douleurs au niveau de la nuque:

  • Le clavier
    TOUJOURS rabattre les pieds du clavier servant à l’incliner. Un clavier doit rester plat. Essayez dans la mesure du possible de garder un espace d’environ 15 cm entre le bord du clavier et le bord de la table, afin de pouvoir reposer vos avants-bras et vos mains
  • La position
    Votre position lorsque vous êtes assis est très importante. Veuillez faire en sorte de garder le bas du dos appuyé contre le dossier de votre chaise, d’avoir les coudes positionnés à la même hauteur que votre table de travail et posez vos pieds à plat sur le sol. Si ce n’est pas possible, utilisez un repose-pieds.
  • L’écran
    L’écran de votre ordinateur doit se trouver face à vous. La plupart des gens ne se trouvent pas exactement face à leur écran de travail, ce qui provoque des tensions dans une partie des muscles de la nuque car la tête est systématiquement et pour de longues périodes tournée d’un côté. Si vous travaillez avec deux écrans, essayez de placer l’écran principal face à vous, ou alors faites en sorte d’avoir un écran légèrement à gauche et l’autre légèrement à droite. Le bord supérieur de l’écran doit se trouver au même niveau que vos yeux. De plus, la distance entre l’écran et vos yeux doit être d’au moins 50 centimètres (ou plus si l’écran est grand).
  • La souris
    Gardez votre souris près de votre clavier. Idéalement, elle devrait se trouver dans l’alignement de l’épaule. Ne contractez pas les muscles lorsque vous utilisez votre souris, au contraire le mieux est de la tenir avec souplesse et sans rigidité.
  • L’ordinateur portable
    L’horreur ergonomique à l’état pur! Il faut savoir qu’un ordinateur portable est destiné à la base à être utilisé en déplacement sur des courtes périodes de temps, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Si, comme nombre d’entre nous, vous travaillez principalement sur un ordinateur portable, il est conseillé d’acheter un clavier et une souris externes. Il existe également des supports pour poser votre ordinateur portable à bonne hauteur des yeux. Idéalement, vous connecterez votre ordinateur portable à un écran externe.

Ces quelques conseils devraient vous aider à prévenir tout risque de cervicarthrose. Mais qu’est-ce que la cervicarthrose?

Vous utilisez fréquemment l’ordinateur? Attention à votre dos et à votre nuque!

Ecrit par Bienfaits Nature Temps de lecture: 3 min